Un discours émouvant lors de la journée de la Visibilité lesbienne

J’ai trouvé le discours d’ouverture du salon formidable, alors je vous le retranscris (avec l’accord de son autrice) :
Bonjour !
Vous êtes magnifiques ! Quelle merveilleuse façon de fêter cette journée internationale de la visibilité lesbienne n’est-ce pas ?
Vous êtes bien installées ? Un peu serrées ? La proximité, c’est éco-responsable.
Merci à vous, d’être présentes et présents aujourd’hui pour célébrer ensemble la littérature saphique sous toutes ses formes, de donner vie à nos vies par votre plume et votre crayon. Derrière la vitrine du Salon du livre lesbien, tous les genres littéraires peuvent exister.
Tant que deux femmes se feront agresser verbalement et publiquement sur leur lieu de travail par un collègue, tant qu’un coming out sera mêlé d’une certaine appréhension (vous savez, c’est aussi simple que deux papas ou deux mamans face à un enseignant, peut-être d’extrême droite), nous ferons en sorte que ce salon existe.
Tant que la majorité ne se sentira pas concernée par les luttes des minorités, tant qu’on me demandera pourquoi ce salon est nécessaire, nous ferons en sorte qu’il existe.
Tant qu’on viendra m’expliquer tout bas que mes livres ont l’air très bien, mais qu’on n’est pas concerné par ce genre d’histoires, nous ferons en sorte que ce salon existe.
Tant qu’on qualifiera mes romans d’érotiques, parce que lesbiens, tant qu’on me demandera d’effacer le mot « lesbienne » de ce qui définit mes romans, ma personne ou ce salon, tant qu’on m’obligera à chuchoter mes amours saphiques et la définition de ma famille, nous ferons en sorte que ce salon existe.
Tant que mes amis hétérosexuels ou homosexuels seront gênés de partager mes écrits ou ce salon sur les réseaux sociaux, tant que des gens commenceront leur explication par : Je n’ai rien contre l’homosexualité, mais… », nous ferons en sorte que ce salon existe.
Cet évènement n’aurait pu se faire sans quelques personnes investies que j’aimerais vous présenter.
Tout d’abord, Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, que je remercie pour son invitation à occuper ce magnifique lieu.
Un grand Merci à Mélody Tonolli, adjointe à la mairie de Paris pour les questions de politique de la ville et élue à la mairie du 14e , pour son implication et son aide ainsi qu’à Juan Martinez avec qui j’ai souvent été en lien direct et à son équipe. Merci à Vanessa Carius pour la partie logistique.
Je voudrais aussi remercier Tony et Olin, et aussi Cerise La Castagne pour la magnifique affiche offerte au salon, et Flora de la librairie Flora Lit pour sa présence et son implication.
J’aimerais aussi remercier les bénévoles qui sont là pour vous aider et veiller au bon déroulement de cette journée : Ana, Tifany, Anais, Erwin, Fabienne, Caroline, Isabelle, Garance, Pauline, Anais, Marie Laure, Chloé, Océane, Marine et Yaël ainsi que toutes les bonnes volontés.
J’espère n’avoir oublié personne.
Nous avons essayé de vous préparer un programme riche tout en ménageant des plages calmes pour permettre les échanges entre exposantes et exposants et le public. Je vous en fais un petit récapitulatif, ça me fait plaisir :
Les lectures de poésie commenceront à 11h, quand je rendrai le micro donc, et toutes les heures ensuite. Vous pourrez consulter ce cahier entre deux lectures pour découvrir ou redécouvrir les textes offerts par nos poétesses et poètes. (À ce propos il me manque deux lectrices bénévoles)
À 11h30 commencera l’atelier écriture animé par Albane LINYER sur le thème « Signes ». Albane s’occupe aussi du stand de la bibliothèqueer où elle dédicace en plus ses deux livres. Quelle polyvalence !
À 15h30, nous recevrons Marie Docher qui viendra nous parler de son dernier livre, Pourquoi les lesbiennes sont invisibles.
À 17h30, Suzette Robichon qui représente l’association des « amies de Monique Wittig » animera une divertissante lecture commune avec le Brouillon pour un dictionnaire des amantes, livre de Monique Wittig et Sande Zeig.
Le salon fermera ses portes à 19h et j’espère que vous n’aurez pas grand-chose à remballer.
Je nous souhaite un merveilleux salon. Merci à vous.
Magali Junjaud, Autrice et organisatrice du salon du livre lesbien de Paris.
Les vidéos du Salon sont sur les réseaux !
Reportage de Neon au salon du livre lesbien de Paris 2025